Au même titre que l’air, l’eau est un élément primordial à la vie, ne dit-on pas que l’eau c’est la vie?
La validation MAMH (Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation) est un rapport annuel de vérification de la précision des débitmètres, le tout s’inscrit dans le cadre de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
La validation MAMH s’adresse aux municipalités dotées d’un système de distribution en eau potable qui mesure la quantité d’eau distribuée à l’aide de débitmètres ou compteur d’eau.
Les données qui y sont recueillies sont destinées à fournir des informations pertinentes aux municipalités et au Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH) sur la précision des débitmètres permettant ainsi de générer un Bilan annuel de l’usage de l’eau potable de façon à utiliser efficacement cet élément primordial à la vie et au bien-être des populations.
Réalisation de la Validation MAMH
Exécutée par une structure indépendante, la validation des débitmètres consiste en une comparaison des volumes d’eau mesurés par le débitmètre en place avec les volumes d’eau mesurés par la méthode de vérification sur site. La méthode de vérification sur site peut se faire soit en suivant la vidange d’une réserve d’eau dont les dimensions sont connues (méthode volumétrique), soit par un autre débitmètre de référence installé sur la même conduite, exemple: débitmètre Ultrasonique. 03 débits sont ainsi comparés en permanence pendant une durée minimale de 30 minutes pour chacun des débits (minimal, moyen et maximal) représentatifs de la consommation journalière. Un seul débit est réalisé pendant 60 minutes dans le cas d’une installation à débit fixe.
Finalisation
Les écarts obtenus entre les mesures du débitmètre en place et la référence ne devraient pas dépasser 5 %. Si l’écart mesuré est plus grand que 5 %, des recommandations sont soumises notamment sur les conditions d’installation du fabricant et autres.
Pour vos besoins d’étalonnage, calibration, vérification et réparation Contactez-nous .