Un interrupteur de débit est un dispositif utilisé pour mesurer la vitesse du flux d’un liquide ou d’un gaz dans une conduite et déclencher un signal électrique ou mécanique lorsque le débit atteint un seuil prédéterminé. Il peut être utilisé pour surveiller le débit minimal ou maximal, ou encore pour contrôler le débit dans un système.
Attention : Le manuel de mise en service du fabricant est et reste la Reference. Vous la trouverez ici : FLT93
Une fois l’instrument installe selon le manuel du fabricant, pour l’étalonner, vous aurez besoin des outils suivant :
- Un multimètre électronique.
- De quoi prendre des notes
- Un tournevis de précision 2.4 x 20 mm, par exemple.
- De pouvoir ouvrir et fermer le débit dans la conduite.
- Du manuel de mise en service.
Etalonnage de la détection d’un débit décroissant.
Exemple de la detection de faibles débits sur une ligne de refroidissement des joints de pompes.
Assurez-vous que le commutateur D est en position RUN.
Assurez-vous que le débit normal circule dans la tuyauterie et laissez le signal se stabiliser.
Connectez votre multimètre sur les bornes 1&2 (E a l’image). Puis notez sur le papier le voltage du débit Normal. Exemple 1.345 Volts.
Arrêtez le débit et laissez le signal se stabiliser. Assurez-vous que le commutateur D est toujours en position RUN et notez sur le papier le voltage du débit Minimum. Exemple 2.545 Volts (Le signal de sortie au connecteur 1&2 variera inversement avec les changements du débit).
Déterminez le point de consigne en calculant la moyenne des signaux de sortie Normal et Minimal. (Dans notre exemple (1.345 + 2.545) /2 = 1.945 volts.).
Faites glisser le commutateur D de mode sur la position CALIBRER.
Ajustez le potentiomètre de calibrage (R24 ou C sur la photo) jusqu’à ce que le multimètre soit égal au point de consigne calculé (1.945 volts).
Ajuster les Alarmes: Si la LED d’état est allumée ou éteinte (rouge pour l’alarme n° 1 ou vert pour l’alarme n° 2) est éteinte, tourner lentement le potentiomètre de réglage du point de consigne (R26 ou A1 sur photo pour l’alarme n°1 ou R25 ou A2 sur la photo pour l’alarme n°2) dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la LED s’allume. Faites l’opération inverse si la LED est allumée.
Remettre le commutateur D est en position RUN. L’étalonnage est terminé. Testez l’instrument et le bon fonctionnement des Alarmes. Répétez cette procédure si le teste est non concluant.
L’installation correcte et l’entretien régulier des interrupteurs de débit sont essentiels pour garantir leur bon fonctionnement et éviter les interruptions dans les processus industriels. Un interrupteur de débit est un élément clé dans le contrôle et la surveillance des fluides dans divers environnements industriels, contribuant à la sécurité, à l’efficacité et à la fiabilité des opérations.