Cette procédure vise à décrire brièvement les lignes directrices pour la première mise en service des instruments de niveau afin de garantir leur bon fonctionnement conformément au manuel d’utilisation du fabricant. Les es principales étapes à suivre sont les suivants :
ETAPE 1: Préparation, environnement et documentation.
Cette étape se trouve à tort, souvent négligée ou abrogée par les praticiens. Elle consiste à prévoir, informer et contrôler les éléments extérieurs; notamment, les dangers et bris et pertes à la suite de la future intervention sur la sonde/procédé.
ETAPE 2 : Préparation des outils
Dans cette étape, nous vérifions le bon fonctionnement des outils que nous allons user pour le commissioning. Dans ce cas, il s’agit de :
– Multimètre de précision, si nécessaire
– Ruban à mesurer ou laser
– Ordinateur portable avec FieldCare et les derniers DTM (Devise Type Manager) de l’instrument que nous allons mettre en service. Et l’adaptateur, Modem Hart et des câbles pour se connecter l’instrument à l’ordinateur, le cas échéant.
ETAPE 3: Validation de l’installation physique
Assurez-vous que la sonde est correctement installée selon les recommandations du fabricant. Cela inclut le bon choix de l’instrument, montage physique, les connexions électriques et éventuellement les ajustements mécaniques pour assurer un bon alignement. Assurez-vous que toutes les connexions électriques sont sécurisées et que l’alimentation est correctement fournie à la sonde.
ETAPE 4: Configuration du système
Ici, nous realisons une configuration initiale de la sonde l’instrument afin qu’il reponde aux attentes du client. Voici quelques points importants.
- Connectez FieldCare à l’instrument et Sauvegardez les paramètres tels que trouvés.
- Vérifier/corriger la date/heure et l’etiquette(Tag)
- Vérifier/corriger le paramètre Vide ou LRV : Utiliser l’appareil pour déterminer la distance à vide. Si vous ne le pouvez pas, utilisez un ruban à mesurer pour mesurer du bas jusqu’à la bride de montage.
- Vérifier/corriger le paramètre Full ou URV : Distance à vide, moins la distance de blocage supérieure. S’il y a un trop-plein sur le réservoir, le bac ou le récipient, réglez la distance totale juste en dessous du trop-plein.
- Vérifier/corriger l’unité de distance
- Vérifier/corriger la distance de blocage
- Vérifier/corriger le Fail-safe sur High (en standard)
- Effectuer la cartographie (Mapping)avec le réservoir vide
- Effectuez une vérification de la boucle vers DCS ou HMI avec un minimum de 3 valeurs de sortie. Confirmez que les signaux de sortie de l’instrument sont identiques à l’affichage du client.
- Vérifier/corriger le paramètre d’application (liquide ou solide)
- Vérifier/corriger le type ou forme du reservoir, le support, la vitesse, la constante diélectrique (pour radar).
- Testez la sonde en conditions réelles ou en utilisant des cibles connues pour vérifier ses performances. Assurez-vous que les mesures sont cohérentes et précises.
- Enregistrez la courbe d’enveloppe et vérifiez que l’écho satisfaisant lors du remplissage et de la vidange.
- Sauvegardez les paramètres telque laissés avec la courbe d’enveloppe.
- Quittez tous les modes de simulation et ramenez l’instrument à la normale.
ETAPE 5 : Formation et documentation
Formez le personnel sur l’utilisation de la sonde, y compris sur les procédures de maintenance de base et les précautions à prendre. Documentez toutes les étapes de mise en service et les résultats obtenus pour référence future.
ETAPE 6: Suivi et maintenance continue
Établissez un plan de suivi et de maintenance pour la sonde, incluant des vérifications régulières, des calibrations périodiques et la résolution des problèmes éventuels. Il est essentiel de suivre les recommandations spécifiques du fabricant de la sonde et d’utiliser des protocoles de sécurité appropriés tout au long du processus de mise en service pour assurer un fonctionnement sûr et efficace de l’équipement.
Nos services sur vos Sondes de Niveau sont garantis 100%, payez après satisfaction. Contactez nous