Dans cet article, nous allons présenter les notions de base de la pression et son utilisation pour déterminer le Niveau. Vous verrez que la pression des fluides à l’intérieur d’un circuit joue un rôle important dans les procédés en industriels.
Définition
La pression se définit comme étant la force appliquée sur une unité de surface.
P= F / S
P= pression, F= Force, S= Surface.
L’unité de la force dans le système international ainsi qu’en métrologie est exprimée en newton(N), la surface en Mètre carré (m2) la pression en pascal ou N/m2 car 1Pa correspond à 1N/m2. Dans la pratique, le kilo Pascal (kPa) est communément utilisé puisque le pascal Pa est une faible unité.
Dans le système anglais, la force est exprimée en livres (lb, ‘Pound’), la surface en pouces carrés (po2, Square inches) et la pression en PSI (Pound per Square Inch).
Les solides
La pression exercée sur une surface dépend donc du poids et de la grandeur de cette surface. A force égale, une grande surface entraîne une petite pression et une petite surface entraîne une grande pression d’où la diminution de l’air dans les pneus de voiture en hiver.
Les fluides
La pression se comporte différemment sur les liquides et les gaz; en effet, si le fluide est compressé, la pression est la même en tous points du fluide indépendamment de la forme du milieu dans lequel il se trouve (poids négligé !!!), c’est le principe de pascal .
Pour les fluides, la pression est aussi fonction de la température; en effet, si la température augmente, plus de collisions de molécules en résulte occasionnant une augmentation de la pression; le phénomène inverse est aussi vrai.
Pression hydrostatique
Pour les liquides, le poids n’est pas négligeable. Les facteurs qui influencent la pression sont : La profondeur, La masse volumique (densité) du liquide et la pesanteur
Exemple pour cuve d’eau, la pression exercée sur un point représente le poids (la force) de la colonne de liquide sur une surface qui se trouve à la même profondeur, h, que le point.
P = ρ.g.h
p = la pression en N/m²
ρ = la masse volumique du liquide en (kg/m³)
h = la profondeur (hauteur) en (m)
Intensité de la pesanteur = g = 9,81 (N/kg)
La pression dans l’eau, appelée pression hydrostatique est indépendante de la surface.
Pression atmosphérique
Bien que plus léger que l’eau vue précédemment, l’air ambient a un poids et ce poids varie avec la température, l’humidité et l’altitude. Sa masse volumique (densité) est sensiblement = 1kg/m3 soit un poids de 10 N/m3.
En moyenne, au niveau de la mer, le poids de la colonne d’air est de 101,3 kN sur une surface de 1 m2; la pression exercée par cette colonne d’air est donc de 101.3 kPa.
La pression atmosphérique correspond donc à la pression générée par une colonne d’air en un point donné.
Pression relative ou ‘Gage’
Largement utilisée, il s’agit d’une échelle d’évaluation de la pression par rapport à la pression atmosphérique; la référence est la pression atmosphérique.
Pression absolue
C’est l’échelle d’évaluation utilisée quand on désire une lecture indépendante des changements de pression atmosphérique. Ici, la référence est le vide parfait.
Pression négative ‘Vacuum’
Utilisée pour la mesure des pressions inférieures à la pression atmosphérique. La référence utilisée est la pression atmosphérique.
C’est une échelle d’évaluation utilisée quand une différence de pression est à mesurer entre 2 points ou grandeurs.
Pour vos besoins d’étalonnage, calibration, vérification et réparation Contactez-nous .